Home/Intérim et travail temporaire/L’intérim: un indicateur de reprise économique ?

L’intérim: un indicateur de reprise économique ?

En janvier l’emploi intérimaire a effectué une progression de 8,4%1. Cette hausse significative met fin à la stabilisation du secteur remarquée durant toute l’année 2018. Cette progression se confirme en février avec une hausse de 7%. Ceci étant dis ces chiffres du Parisien nous paraissent fantaisistes puisqu’en allant vérifier sur les sources officielles le chiffre est de +2,1% en janvier. Si on décompose, le secteur de la construction représente à lui seul plus de la moitié de cette croissance avec plus de 10000 recrutements en janvier. Le tertiaire stagne tandis que l’industrie reprend également des couleurs avec 7000 recrutements. 2

Cette hausse significative marque la reprise économique. Comme nous le savons tous, l’intérim est une excellente solution en cas de croissance subite. Ici on peut deviner que ces chiffres importants trouvent leur source dans un contexte de reprise économique.

image suggérant croissance économique

L’intérim a toujours été un bon indicateur de la croissance économique.

La part de l’intérim étant devenu un indicateur surveillé afin de juger la santé d’une économie, à ce jour sa part est en croissance après une année 2018 en baisse régulière.

Comme nous l’avons évoqué dans notre article traitant du CDI intérimaire, la formule devient populaire. Ce type de contrat permet d’offrir la flexibilité que demandent les entreprises tout en permettant aux agences de donner une sécurité à leurs intérimaires. Il représente environ 25 % des créations d’emploi en Février toujours selon le parisien, cela suggère l’importance du CDI intérimaire à l’avenir. Cependant, à nouveau nous vous invitons à prendre ce chiffre avec des pincettes.

L’intérim est un indicateur de reprise économique, difficile à dire en ce mois d’avril 2019. Le contexte social étant particulier depuis quelques mois, il est difficile de prendre des conclusions sur ce sujet et nous reportons à la de cette année pour déduire d’une reprise ou non.

1http://www.leparisien.fr

2https://dares.travail-emploi.gouv.fr

Leave a Comment