Home/Intérim et travail temporaire/Le CDI Intérimaire en 2019

Le CDI Intérimaire en 2019

Depuis son entrée en vigueur en mars 2014, le CDI intérimaire a fait du chemin. D’ailleurs, fin 2018, on compte 50000 signatures démontrant ainsi son attractivité.

Penchons nous donc sur les raisons qui expliquent cet intérêt pour ce nouveau type de contrat.

  • Positionnons nous tout d’abord depuis le point de vue d’un employé.

Selon un article paru dans la Tribune, ce sont les jeunes et les seniors qui sont le plus attirés par ce type de contrat car ils s’approchent bien souvent de 3 situations habituelles à ces âges :

  1. Le besoin de formation dédié à une activité en intérim.
  2. La volonté personnelle de se dédier uniquement à des activités en intérim.
  3. La volonté d’occuper un emploi rapidement.
Trouver un CDI intérimaire

Le CDI Intérimaire est une alternative aux emplois précaires en intérim.

En réalité, le CDI représente une véritable utilité puisque Fabrice Greffet, président de Prism Emploi PACA considère que 3 à 4% de la population active rentre dans le cadre du CDI depuis une trentaine d’années. Ce chiffre s’élève à 700 000 selon l’OBS.

L’avantage pour l’employé est la sécurité de l’emploi malgré la variabilité de son activité. Cependant, les indemnités de fin de mission sont supprimées en compensation de cette sécurité. On en vient justement au point de vue des employeurs faisant l’utilité du CDI Intérimaire.

  • Quels avantages pour l’employeur :

La flexibilité est évidemment un avantage du contrat CDI intérimaire, il permet aux employeurs de convertir sa masse salariale avec cohérence sans détruire le capital humain généré par la création d’une équipe et leur formation.

Les missions données aux employés peuvent atteindre 36 mois contre 18 mois dans une mission classique. Bien entendu, l’employé reste à disposition de son employeur entre deux missions cadrées.

Le caractère variable de la conjoncture économique nous invite à rappeler l’intérêt de ce nouveau type de CDI; de nombreux besoins ponctuels sont formulés de façon récurrente par les entreprises.

2 Comments

Leave a Comment